Les travaux de construction de deux cliniques de planification familiale ont été lancés officiellement ce jeudi 16 mai 2019 à N’Djaména dans les 7ème et 8ème arrondissements de la capitale.
La construction de ces centres qui s’inscrit dans le cadre du projet « santé urbain à N’Djaména » est fiancé par l’Afd (l’Agence française de développement). La cérémonie de lancement a été présidée par le directeur général adjoint du ministère de la santé, Dr Mahamat Ahmat Hamid représentant son ministre, en présence de l’Ambassadeur de France au Tchad, Philippe Lacoste et du maire de la ville de N’Djaména, Abdel Aziz Saleh Damane.
Le projet « santé urbaine à N’Djaména », initié par la mairie de N’Djamena vise à favoriser l’accès des populations aux services sociaux de base dans les districts Est et Sud de N’Djaména.
Le lancement de la construction de ces deux cliniques familiales qui entre dans le cadre de ce projet est un motif de satisfaction pour le maire de N’Djaména, Saleh Abdel Aziz Damane. « Ces ouvrages permettront à la population d’accéder aux services de base de qualité afin d’accélérer la réduction de la mortalité et surtout du couple mère et enfant en particulier », a-t-il précisé. Implantés à Chagoua et à Dar Alsam respectivement dans les 7ème et 8ème arrondissements.
Ces projets sont estimés à 8 millions €.
Guidjindandi Djono