La délégation de l’Union Européenne au Tchad a célébré le 67ème anniversaire de la journée de l’Europe ce jeudi 9 mai dans les jardins de l’Ambassade de l’Allemagne au Tchad en présence de nombreux diplomates, ministres et représentants des grandes institutions.
Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay. Il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier. Ce jour marque la célébration de la paix entre la France et l’Allemagne.
Pour Bertrand Sorret, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Tchad, la Journée de l’Europe, célébrée chaque année le 9 mai dans tous les pays européens a pour but de rendre hommage à ce moment fondateur que fut le 9 mai 1950. C’est au Conseil européen de Milan, en juin 1985, que les Etats membres se sont mis d’accord sur cette date symbolique.
Dans sa déclaration liminaire pour marquer cette date, Robert Schuman a indiqué que « l’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait ». Cette déclaration intervient du fait que les pays européens peinent à effacer les ravages de la seconde guerre mondiale, qui avait pris fin cinq ans plus tôt.
Résolus à empêcher un autre conflit aussi dévastateur, les gouvernements allaient pourtant faire le pari audacieux qu’avec la mise en commun de certains intérêts économiques, toute guerre entre la France et l’Allemagne, historiquement rivales, deviendrait, selon Robert Schuman, « non seulement impensable, mais matériellement impossible ». Ainsi, la réunion des intérêts économiques contribuera à relever les niveaux de vie et sera un premier pas vers une Europe plus unie.
Pour mémoire, à cette date, six pays ont répondu à cet appel et créent, par le traité de Paris du 18 avril 1951, la Communauté économique du charbon et de l’acier (Ceca) qui regroupe l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Au cours du même Conseil européen, les pays de l’Union européenne se dotent d’autres symboles de leur unité : un drapeau à douze étoiles et un hymne européen. Pour célébrer la Journée de l’Europe, rappelle Bertrand Sorret, les institutions de l’Union Européenne ont ouvert leurs portes au public à travers des conférences débats à l’endroit du public tchadien afin de découvrir ce que fait l’Union Européenne pour le Tchad grâce aux multiples projets de développement. « Cette célébration marque aussi le renforcement des relations entre le Tchad et l’Union européenne », a-t-il souligné.
Sabre Na-ideyam