Des ossements humains découverts à Guinebor
Ce mercredi 27 juillet 2016, au quartier Guinebor dans le 1e arrondissement, des jeunes recrutés par une société de la place pour les travaux d’adduction d’eau ont fait une découverte étrange. Des ossements humains ont été découverts dans une fosse commune.
Ils racontent, « nous sommes en train de creuser le tranché pour y installer des tuyaux et nous avons trouvé ces os et crâne dans un même trou. Après vérification, nous nous sommes rendu compte que ce sont les ossements de trois personnes. L’une d’elles était ensevelie dans un sac ».
Pour Clément Abaifouta, président de l’Association des Victimes de crimes du régime Hissein Habré (AVCRHH) accouru sur les lieux, cette découverte réconforte puisqu’elle saute aux yeux de tous. « La découverte de ces ossements vient une fois de plus corroborer nos allégations sur les massacres orchestrés au temps de Habré. Le fait que ces trois personnes soient enterrées dans une fosse commune et ensevelies dans des sacs mais aussi et surtout que ces ossements soient retrouvés précisément sur la plaine de morts atteste que ce sont inéluctablement les restes des anciens prisonniers de Hissein Habré ».
Il ajoute « d’ailleurs j’ai enterré mon premier cadavre à une dizaine de mètres d’ici, sous ce grand arbre que vous voyez là ». Dit-il en montrant du doigt un grand arbre dont toutes les feuilles sont tombées.