Cinq centrales syndicales, la confédération libre des travailleurs du Tchad (Cltt), l’Union des syndicats du Tchad (Ust), la confédération syndicale du Tchad (Cst), la confédération indépendante des syndicats du Tchad (Cist) et la confédération syndicale des travailleurs du Tchad (Cstt), ont commémoré la fête de travail ce mercredi 1er mai 2019 dans la capitale Tchadienne à différents endroits.
Tôt ce matin, les principales artères de la capitale étaient mouvementées. Partout en ville on rencontre les travailleurs habillés en tenue imprimé aux couleurs de leurs syndicats s’empressant vers le lieu du défilé. La Cltt à la place de la nation, l’Ust au stade communal du Paris-Congo, la Cist au ministère des affaires étrangères, la Cst au Cefod et la Cstt au stade communal du 7eme arrondissement avaient chacune ses revendications.
Ust préoccupée par la question jeune
Au stade municipal de Paris Congo, l’Union des Syndicats du Tchad (Ust) a célébré la fête du 1er mai sous le thème « Emploi massif et objectif des jeunes diplômés, socle incontournable pour le développement économique et social ». Selon Barka Michel, président de l’Ust, le thème est d’actualité et fait suite à un constat. « Nous sommes partis d’un constat que le problème d’emploi surtout l’emploi des jeunes n’apparait comme une préoccupation du gouvernement de notre pays. En tout cas, il est loin de constituer un problème à résoudre urgemment malgré le nombre de plus en plus croissant des jeunes qui attendent et manifestent fréquemment pour exprimer leurs besoin de travailler », souligne-t-il.
La Cltt réclame une justice sociale
A la place de la nation sous le thème ‘’une justice sociale pour un travail décent’’ les travailleurs de la Cltt ont présenté au ministre de la fonction public, Ali Mbodou Mbodoumi, représentant le président de la république un cahier de revendications en 28 points. Pour le Secrétaire général de la Cltt, Brahim Ben Said, le choix du thème de 2019 se justifie du fait que les travailleurs Tchadiens en général et les militants de la Cltt en particulier aspirent légitimement à une justice sociale pour un travail décent. Ce travail décent que les tchadiens dans leur ensemble appellent de tous leurs vœux et par leur lutte est un travail productif et rémunérateur assorti des conditions de liberté, de dignité, d’équité et de sécurité.
Le ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social, Ali Mbodou Mbodoumi, promet et rassure les fêtards que leurs recommandations seront transmis à qui de droit.
La Cst penche sur la justice sociale
Les militantes et militants de la Cst saisissent cette occasion pour réfléchir sur l’importance de la justice sociale et la solidarité syndicale pour un monde meilleur en indexant la mesure unilatérale des 16 mesures acté par la coupe drastique des salaires des travailleurs.
Pour Mahamat Tahir Hassan Gouchtoulaye, président de la Cst, cette période difficile où les acquis des travailleurs sont menacés de toute part, la justice sociale et solidarité syndicale constituent une arme sublime. « Il vous souviendra que le gouvernement de la République du Tchad a pris de manières unilatérales les 16 mesures impopulaires qui ont portaient préjudice aux acquis des travailleurs. Comme si cela ne suffisait pas, en janvier 2018, une coupe drastique est opérer sur le salaire de travailleurs », souligne-t-il avant d’ajouter que « face à cette situation, toutes les confédérations syndicales dans un élan de solidarité ont réagi vigoureusement en lançant les mots d’ordre de grève général sur l’étendue du territoire. Cette situation à obliger le gouvernement ouvrir les négociations avec les centrales syndicales », se félicite le président.
La Cist appelle à l’union
La confédération indépendante des syndicats du Tchad (Cist) quant à elle, célèbre cette fête sous le thème ‘’travailleuses et travailleurs, unissons nous pour l’intégrité de nos acquis’’. Pour le secrétaire général adjoint de la confédération indépendante des syndicats du Tchad Mahamat Nasradine Moussa, « l’union fait la force, de même, l’expérience a prouvé que toutes les organisations de n’importe quelle nature que ce soit, ne sont pas fortes, lorsqu’elles évoluent seules ». Il soulève les difficultés que rencontrent les travailleurs notamment la coupe des indemnités et primes, les abattements et gel financier des avancements et reclassement, le coût de l’électricité et gaz butane. La Cist a ensuite fait des recommandations vis-à-vis du gouvernement sur le dénouement de la crise. Aussi pour le reversement des salaires des agents de tous les secteurs et pension des retraités ainsi que les victimes des crimes et répressions politiques.
La Cstt appelle les Tchadiens à un comportement citoyen
Placé sous le thème « comportement citoyen pour un développement socio-économique harmonieux et une paix sociale durable », la Confédération Syndicale des Travailleurs du Tchad a commémoré la fête du travail sur le thème de la réflexion sur la crise de dimension internationale qui frappe de plein fouet le Tchad comme tous les autres pays de la sous-région. Pour le président Mouo Oueye Houloulou « adopter un comportement citoyen est un gage de développement et ce comportement doit être un leitmotiv dans la tête de tous citoyens Tchadiens ».
Fakeugnba K. Edith, Miguerta D, Allahdemadji N. Nicolas, Nguelsou B, Bendingar F