Politique

Le Parti Africain pour la Paix et la Justice Sociale (PAP/JS) et le projet de la fédération

Le Parti Africain pour la Paix et la Justice Sociale (PAP/JS) et le projet de la fédération 1

Le Parti Africain pour la Paix et la Justice Sociale (PAP/JS) et le projet de la fédération

Neatobei Bidi Valentin, président du Parti (PAP/JS) a animé une conférence de presse à la Maison des Médias du Tchad, à Moursal, dans le 6ème arrondissement de N’Djamena, ce lundi 25 juillet 2016. Une conférence axée sur l’analyse de la réforme de l’Etat en vue d’instaurer un Etat fédéral au Tchad par le président Déby.

Le PAP/JS se félicite de l’adhésion du président Déby au projet de la fédération qu’il avait tant  combattu. En effet, «  nous osons croire  que ce n’est pas de l’imposture et qu’il est sincère dans son entreprise de réforme », indique le président, Bidi.

Le souci  majeur du PAP/JS, c’est qu’Idriss Deby ne se verse pas dans une sécession du Nord à cause des potentialités minières et pétrolières que regorge le Nord et qui y sont découvertes. Car Déby a combattu ce projet depuis, à l’issu de la conférence souveraine, 1993 ; sous prétexte que la fédération était une forme de sécession du Sud à cause de son pétrole. Parallèlement à cette réforme, le PAP/JS se demande le temps que prendra la mise en œuvre de la fédération. A cela s’ajoute restauration de la limitation de l’élection présidentielle à deux mandats. Si le président parviendra à réaliser la reforme, il la réalisera pour la postérité et la promotion de la démocratie ou voudra-t-il se représenter après cette réforme, s’interroge le président. La réponse à toutes ces questions se vérifiera la crédibilité de cette réforme, a-t-il ajouté.