La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) a annoncé avoir enregistré un bénéfice net ’’historique’’ de 12, 1 milliards de francs Cfa en 2018 contre 2,3 milliards en 2017.
C’est la toute première réunion de l’Assemblée générale de la Bdeac dans sa nouvelle configuration issue des reformes pour la modernisation de son fonctionnement tel que décidé par le dernier sommet des chefs d’État de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cemac).
Examinant le rapport de gestion du président de la Banque, l’assemblée générale s’est réjouit des résultats encourageants obtenus, permettant à la Banque de retrouver sa crédibilité et son rayonnement. « Elle a noté avec grande satisfaction que la Bdeac se trouve sur une bonne trajectoire et a recommandé au président de la banque de maintenir ce cap> », peut-on lire dans le communiqué.
La réunion a permis de prendre connaissance des rapports des commissaires aux comptes présentés par les cabinets Price Waterhousse Coopers et Grant Thornton, sur les comptes de la Banque de l’exercice clos le 31 décembre 2018, « faisant ressortir un résultat net bénéficiaire 12,1 milliards de Fcfa contre 2,3 milliards en 2017, soit une progression de 426% ».
Selon le communiqué, les actionnaires se sont réjouis de la progression exceptionnelle des résultats. « Cela dénote non seulement la bonne tenue des transactions effectuées par sa haute direction et la maitrise des charges, mais aussi la capacité de résilience de l’institution dans un contexte économique morose », relève le communiqué.
A travers des indicateurs de gestion tous orientés à la hausse, la Bdeac affirme le décollage de ses activités à mi-parcours et du déroulement de son plan-stratégique 2017-2022. « Les actionnaires ont ensuite examiné et approuvé le rapport d’activités de la banque pour l’exercice 2018, traitant de l’environnement économique international et sous-régional observé au cours de la période et des actions menées par la Banque au cours de l’exercice », ajoute ce communiqué.
L’Assemblée a procédé à l’adoption de la politique et procédures de financements complémentaires et la politique et procédure d’annulation des prêts.
Stanyslas Asnan