Politique

Le film de l’arrestation de manifestants contre la pénurie de gaz butane

Le film de l’arrestation de manifestants contre la pénurie de gaz butane 1

Une dizaine de personnes participant à la marche de jeudi 25 avril 2019 contre la pénurie de gaz butane ont été brutalement interpellés devant l’Assemblée nationale avant d’être conduite au sous-poste de Csp15.
Très tôt ce jeudi, un important dispositif sécuritaire est installé autour du palais de la démocratie de Gassi. Armes, matraques et grenades lacrymogènes en main, les forces de l’ordre, constituées majoritairement des éléments de la police nationale ont quadrillé le bâtiment. Certains assis sur les véhicules garés en face, d’autres sont installés aux différents angles de la bâtisse. A 7 heures, une dizaine de manifestants se présente et remet aux responsables de la police sur place un mémorandum avant de se mettre à l’écart.
Tout est encore calme. Au bout de quelques minutes, les téléphones chauffent et la police revient à la charge. « Yala, Arkabo ! Yala, Arkabo ! Yala, Arkabo », en arabe local, « allez, montez ».

Gifles, coups de pieds et coups de matraques, les différents leaders de la marche qui ont bravé l’interdit sont embarqués dans deux pick-up 4X4 et conduits au sous-poste de Csp15.
Parmi les manifestants interpellés, il y a Jean-Bosco Manga, Ray’s Kim, N2a Téguil, Deubh Zyzou, Zenab Orti, Digri Parterre, Kemba Dida Alain.

Stanyslas Asnan