Politique

« La marche de demain est maintenue »

« La marche de demain est maintenue » 1

Par un communiqué publié ce mercredi 24 avril 2019, les organisateurs de la marche citoyenne contre la pénurie du gaz maintiennent la marche du 25 avril 2019 malgré son interdiction par le ministère de la sécurité publique.
« Nous considérons que la décision d’interdire la marche est nulle et de nul effet », peut-on lire dans ce communiqué signé par neuf artistes et représentants des organisations de la société civile. Pour les signataires, cette nullité est liée aussi bien à la forme qu’au fond de la décision.
Du point de vue de la forme, les auteurs du communiqué estiment que l’arrêté portant interdiction de la marche « est signé et diffusé un jour férié et chômé où l’administration est supposée ne pas être ouvrable ». Ils imputent en outre au ministre de l’administration du territoire, le non-respect de l’orthodoxie administrative. « Au lieu d’une réponse notifiée à l’expéditeur, on prend un arrêté publiquement diffusé pour répondre à un courrier d’information envoyé à un destinataire », dénoncent-ils.
Sur le fond, le droit de manifester qui est un droit fondamental consacré par la constitution, « ne peut être interdit par un acte administratif unilatéral non motivé (nécessité de service évoqué comme motif ne veut rien dire) », relève le communiqué. « D’un côté, on autorise certaines associations quand ils font des marches et des manifestations pour soutenir pour soutenir le régime et de l’autre, pour des revendications citoyennes légitimes, on interdit et on étouffe toute initiative », protestent-ils.
Les signataires dénoncent par ailleurs, l’enlèvement de leurs compagnons de lutte Dingamnayel Nely Versinis, président du Collectif tchadien contre la vie cher et Ali Allahou, président de l’Urgence panafricaniste dans le but de les intimider et les décourager. « Mais cela n’entame en rien notre détermination à mener jusqu’au bout cette action citoyenne », rassurent-il.
Ils appelle la population à se munir des bouteilles vides de gaz, des marmites et des ustensiles de cuisine pour marcher pacifiquement conformément aux points de rassemblement indiqués, notamment l’assemblée nationale, le ministère du pétrole et la station total de Farcha.

Ngaralbaye Mickaël