Six explosions à la bombe dans trois hôtels de luxe et trois églises catholiques de Sri Lanka, principalement à Colombo, la capitale sont enregistrées ce dimanche 21 avril 2019. Selon le bilan provisoire, il y aurait au moins 156 morts dont 35 étrangers et de centaines de blessés. Aucune revendication pour l’heure.
Saint-Antoine dans la capitale, Saint-Sébastien de Katuwapitiya à Negombo au nord de Colombo et un autre lieu à Batticaloa dans l’est sont les lieux de culte frappés. Ces attaques interviennent en pleine célébration de pâques. Le Sri-Lanka est un pays à majorité bouddhiste. Les chrétiens catholiques sont estimés à plus d’un million deux milles habitants dans le pays.
Le gouvernement n’a pas tardé à réagir. « Je condamne fermement les attaques lâches perpétrées contre notre peuple aujourd’hui. J’appelle tous les Sri-lankais, en cette période tragique, à rester unis et forts. Évitez de propager des rapports non vérifiés et des spéculations. Le gouvernement prend des mesures immédiates », a réagi sur Twister le premier ministre, Ranil Wickremesinghe.
Les trois hôtels sont tous implantés dans la capitale. Les opérations de secours sont en cours.
Selon une source locale, le Chef de la police nationale, Pujuth Jayasundara avait indiqué il y a dix jours qu’un mouvement islamiste nommé NTJ (National Thowheeth Jama’ath) prévoyait « des attentats suicides contre des églises importantes et la Haute commission indienne ».
Selon les autorités, il y a au moins 137 décès notamment 45 morts dans la capitale Colombo, 67 à Negombo (nord) et 25 à Batticaloa (est).
L’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit ne comprend une haine à un tel moment. « Pourquoi tant de haine au jour où nous fêtons l’Amour ? En ce jour de Pâques, nous sommes en communion avec tous nos frères meurtris du Sri Lanka », lance-t-il. La France par la voix du ministère des Affaires étrangères Jean Yves Le-Drian exhorte les Français présents sur place à se tenir à l’écart des zones frappées par les attaques. « Évitez les rassemblements et limitez vos déplacements dans la capitale pour votre sécurité et pour ne pas gêner les secours », lance-t-il.
Stanyslas Asnan