L’association pour l’orthopédie Alliance (AOA), a organisé ce mardi 16 avril 2018, une formation sur les principes de traitement non-opératoire des fractures à l’intention des médecins et paramédicaux à l’hôpital de la Renaissance, dans le 8ème arrondissement de la ville de N’Djaména.
Pour remédier au problème de la prise en charge des patients victimes des traumatismes dans les pays à faibles revenus que l’association pour l’orthopédie a initié la session de formation sur les principes du traitement non-opératoire des fractures à l’intention des praticiens. Selon Dr Fandebnet Siniki, responsable national de l’enseignement AOA, dans tous les pays de l’Afrique noire francophone, le manque d’infrastructures routières, le développement anarchique du transport en public via les engins à deux roues et la jeunesse de la population sont des facteurs à l’origine des graves traumatismes avec des séquelles lourdes. « Malheureusement, les pays de l’Afrique noire francophone sont aussi dépourvus des ressources hospitalières qualifiées (humaines et matérielles) pour faire face à ces graves traumatismes », se désole-t-il. Et c’est fort de ce constat que l’association pour l’orthopédie alliance œuvre pour l’amélioration de la prise en charge de ce phénomène en organisant cette session de formations adaptée afin de réduire les risques liés au traumatisme. Pour lui, AOA Tchad par cette formation, voudrait contribuer à l’amélioration de la qualité des soins dispensés dans les hôpitaux tchadiens. « Puisse ce cours vous outiller dans vos tâches quotidiennes dans les hôpitaux et centres de santés », appelle Dr Florent Lekina, coordonnateur Afrique francophone AOA, les bénéficiaires à être attentifs pour suivre cette session de formation.
Ce cours, rappelle Bassengen Gustave, directeur général par intérim de l’hôpital de la Renaissance, a pour but, de donner aux médecins et membres des services de santé des principes de base pour le traitement non-chirurgical des fractures les plus communes ainsi que les moyens de reconnaître parmi ces dernières celles qui nécessitent un traitement chirurgical et les transférer dans les meilleures conditions dans des hôpitaux ou centres de santé. A la fin de ce cours, précise-t-il, les participants devront être capable de décrire et classer les fractures les plus fréquents, de prévoir et prévenir les possibles erreurs et complications des fractures et leur traitement, de mettre en place des procédures pour maintenir au haut niveau la qualité des soins puis de planifier les soins des patients traités orthopédiquement.
Sabre Na-ideyam