International

Cen-Sad: la sécurité et la relance de l’organisation au cœur du sommet de N’Djaména

Cen-Sad: la sécurité et la relance de l'organisation au cœur du sommet de N'Djaména 1

La session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat de la communauté des Etats Sahélo-Sahariens s’ouvre ce samedi 13 avril 2019 en présence des présidents Idriss Déby Itno du Tchad, Faure Gnassingbé du Togo, Mahamadou Issoufou du Niger et Muhammadu Buhari du Nigéria. A noter la présence du président de la commission africaine Moussa Fakhi Mahamat.
Les chefs d’Etats et gouvernement de la communauté des États Sahélo-Sahariens réunis en cette session extraordinaire entendent relancer l’organisation devenue léthargique. L’organisation qui s’est nourrie de grandes ambitions lors de sa création en février 1998 en Libye, s’était fixé des objectifs entre autres l’établissement d’une union économique globale basée sur un plan de développement complémentaire avec les plans de développement nationaux des pays membres et de la libre circulation des personnes et de leurs biens dans cet espace communautaire.
C’est pour essayer à nouveau de sortir cette communauté démobilisée suite à la chute en 2011 du guide libyen que les 29 États membres se réunissent aujourd’hui à N’Djamena pour lui redonner une digne allure.
Ces Etats vont devoir se pencher sur des questions liées à son financement et au transfert éventuellement provisoire de son siège de Tripoli, la capitale libyenne en proie à la guerre civile, vers une autre capitale en attendant que la situation se rétablisse.
Quatre chefs d’État ont répondu présent à cette session de N’Djaména notamment, Faure Gnassingbé du Togo, Mahamadou Issoufou du Niger, Muhammadu Buhari du Nigéria et Idriss Déby Itno du Tchad.
Les chefs d’Etat et gouvernement se sont actuellement retirés les un huit clos.

Un communiqué final est attendu à l’issu des travaux à huit clos.
A suivre…
Stanyslas Asnan