Dans une décision de ce jeudi 11 avril 2019 signée de son vice-président, Ali Djibrine Ali, la haute autorité des médias et de l’audiovisuel met en demeure les journaux ’’Salam Info’’ et ’’Le Perroquet’’ pour une durée de sept jours à compter d’aujourd’hui.
Suite aux plaintes déposées par les directeurs de publication des journaux ’’Abba Garde’’ et ’’Le Perroquet’’ pour dénonciation calomnieuses contenues dans le journal ’’ Salam Info’’, paru du 15 au 25 mars dernier, la Hama décide de mettre en demeure ces organes après plusieurs tentatives de réconciliation sans succès.
Selon les plaintes des directeurs de ’’Abba Garde’’ et ’’Le Perroquet’’, l’éditorial de ’’ Salam Info’’ signé de son directeur de publication contient des propos injurieux et diffamatoire tendant à nuire à leur honneur et à les discréditer. « La Hama a entrepris plusieurs tentatives notamment en octobre et décembre 2018 et en janvier 2019 pour résoudre le contentieux. Elle a convoqué les trois directeurs en janvier pour une rencontre à l’effet d’élucider l’affaire mais seul le directeur du journal Abba Garde avait répondu à la convocation. Il a donc été convenu de renvoyer pour lundi 8 avril 2019 à 10 heures et après 2 heures d’audition, il a été convenu qu’il était impossible de réconcilier les trois directeurs », justifie la Hama qui ajoute que « le directeur de Abba Garde qui n’a publié dans journal aucun propos diffamant à l’égard du directeur de publication »Salam Info » n’est pas exonéré de tout acte de nature à remettre le conflit dans les colonnes desdits journaux ».
Stanyslas Asnan