International

Soudan : l’armée maintient le suspens, la population jubile

Soudan : l’armée maintient le suspens, la population jubile 1

C’est une confusion totale qui règne en ce moment au Soudan. Pendant que l’armée a promis faire une annonce « importante », la population commence déjà à jubiler la fin de trois décennies de dictature.
Rien n’est clair s’il s’agit d’une démission ou d’un coup d’Etat contre le président Oumar Hassane El Béchir. Alors qu’une ’’déclaration importante’’ de l’armée est attendue sous peu, les manifestants qui campent devant le quartier général de l’armée exaltent : « le régime est tombé, le régime est tombé ! », scandent-t-ils.
Les habitants de Khartoum, la capitale, sont invités à rejoindre le groupe de manifestants. Sur les images montrées par des chaines de télévisions internationales, on aperçoit, à pied, en bus et vans, sur fond de klaxons de centaine de personnes se diriger vers le QG de l’armée.
La télévision nationale a interrompu tôt ce matin ses programmes, pour diffuser en boucle des chants patriotiques et militaires. « Importante annonce des forces armées sous peu », pouvait-on lire sur un bandeau figé en bas de l’écran.
Le Tchad qui dispose dune importante communauté au Soudan suit de près l’évolution de cette situation.

A suivre……