Societé

NoLimit sur les traces des Sao à Gaoui

NoLimit sur les traces des Sao à Gaoui 1

La dynamique citoyenne NoLimit a effectué une visite sur le site historique de Gaoui du 6 au 7 avril 2019 pour découvrir la culture Sao Kotoko. Une occasion pour les ambassadeurs du vivre ensemble de mettre à la disposition de la bibliothèque de Gaoui des livres et journaux.
C’est un week-end de découverte des prestiges Sao-Kotoko, du sultanat et de la bibliothèque de Gaoui, d’échanger avec les meilleures potières et aussi visiter le musée Sao où les ambassadeurs de la dynamique ont exploré de fond en comble les prestiges des ancêtres des Tchadiens comme les bracelets en bronze, les labrets en terre cuite, la corbeille ornée de perles, les fuseaux de pipes en terre cuite, les trompettes qui annoncent la sortie du sultan de Woulki au Cameroun, la robe brodée portée par les princesses kotoko datant de 150 ans et bien d’autres objets précieux .
« Nous venons découvrir la culture kotoko avec son mode de vie. Pour perpétuer le vivre ensemble qui est l’objectif de la dynamique, nous devons aller vers l’autre, nous parler, nous découvrir et connaitre nos cultures afin d’aller de l’avant. C’est ce qui nous a conduit ici à Gaoui », explique Zénab Diguest, initiatrice du concept nolimit qui se réjouit de l’accueil du peuple kotoko. « Nous avons reçu les visites des notables et des femmes. C’est important pour nous », ajoute-t-elle. Cette visite entre dans le cadre du concept vient visitermonvillage qui voudrait que chaque Tchadien invite ses compatriotes à visiter sa contrée.
Le sultan de Gaoui, sa majesté Hassan Abdoulaye, se réjouit de cette initiative. « Avant les années 1979, les Tchadiens vivaient en harmonie mais depuis ces événements, ils se regardent en chiens de faïence. Avec cette initiative, j’espère que plusieurs personnes seront affectées et le vivre ensemble sera réhabilité dans nos société », ajoute-t-il.
Une causerie débat et des jeux concours à l’intention des jeunes filles de Gaoui a permis de clôturer ces deux jours de découverte de la culture Sao-kotoko.
Stanyslas Asnan