La coalition des associations de la société civile pour l’action citoyenne (Casac), a organisé une campagne de sensibilisation pour la préservation de la paix ce dimanche 7 avril 2019, au Palais du 15 Janvier de N’Djaména.
Chapeaux et tee-shirts jaunes à l’effigie de la coalition, des jeunes venus de différents arrondissements de N’Djaména ont pris d’assaut la salle des spectacles du Palais. « Vive la paix !! », scandent-t-ils dans une ambiance bonne enfant.
Selon le président de la Casac, Mahamoud Ali Seid, les Tchadiens dans leur ensemble doivent préserver la paix et la stabilité. « Nul ne peut se prévaloir qu’il sera épargné si la paix venait à être menacée. De toute évidence, la préservation de cette paix demeure pour nous, un devoir patriotique sacré ».
Le président de la Casac estime que le Tchad connaît une évolution significative depuis deux décennies. « Cette évolution est la résultante incontestable de la paix qui prévaut dans notre pays. Le Tchad a joué le rôle d’acteur majeur dans le rétablissement de la paix dans beaucoup de pays en Afrique. Nous demandons à tous nos frères et sœurs de s’approprier de la paix et d’en faire un levier essentiel pour accompagner la marche irréversible que connaît notre pays », ajoute-t-il.
Pour lui, la paix vaut autant que toutes les autres contingences. « Nous sommes dans l’obligation de transcender toutes nos différences, nos querelles intestines pour qu’ensemble nous puissions booster davantage cet élan de développement multiforme que nous chérissons tous. La Casac par ma voix appelle tous les Tchadiens à cultiver l’amour de la patrie et à œuvrer sans relâche pour que notre pays soit à l’abri de toutes les péripéties et autres traquenards pouvant être ourdis par les ennemis de la paix », souhaite-t-il.
Stanyslas Asnan