L’UST lève le mot d’ordre grève
Plus de deux semaines de grève avec service minimum dans les hôpitaux, l’Union des Syndicats du Tchad lève le mot d’ordre de grève sur l’ensemble du territoire par un communiqué de presse signé de son secrétaire général par intérim, Gounoug Vaima Ganfaré.
Selon le document, l’Ust constate qu’après de multiples tractations, le Gouvernement a compris le caractère sacré du salaire et s’est décidé enfin après 49 jours de payer tous les fonctionnaires. Toutefois, « la centrale syndicale fait comprendre au Gouvernement que les salaires doivent être payés au plus tard le 30 de chaque mois et non au-delà comme nous avons l’habitude de constater ces derniers temps », rappelle le Sg de l’Ust.
L’Ust appelle tous les travailleurs du secteur public à reprendre le travail dès le mercredi, 20 juillet 2016 sur toute l’étendue du territoire national. Cependant, « elle réitère le paiement immédiat et sans conditions des pensions des retraités et des subsides aux maîtres communautaires qui enregistrent 25 mois d’arriérés de subsides », mentionne le communiqué.
En outre, l’Ust exige le versement des primes de transport couplé avec le salaire du mois de juillet 2016 afin de permettre aux parents de préparer la rentrée scolaires 2016-2017.
Enfin, Gounoug Vaima Ganfaré informe les travailleurs et travailleurs que dorénavant s’ils constatent qu’après 8 jours francs, les salaires ne sont pas payés, ils doivent observer immédiatement un arrêt de travail sans attendre un mot d’ordre de grève de la centrale. Raison pour laquelle, il demande à tous les militants de demeurer toujours vigilants et solidaires pour des éventualités.