International

Le Tchad coordonne le groupe des pays les moins avancés de l’Omc

Le Tchad coordonne le groupe des pays les moins avancés de l’Omc 1

A travers un communiqué de presse, la mission permanente du Tchad auprès de l’office des Nations-Unies pour l’Organisation mondiale du commerce (Omc) annonce la désignation du Tchad comme coordonnateur du groupe des pays les moins avancés pour la période 2019-2020.
Pour la 1ère fois de son histoire, la mission permanente du Tchad auprès de l’office des Nations-Unies pour l’Omc coordonne le groupe des pays les moins avancés. Il s’agit d’œuvrer pour l’obtention d’un résultat conçu et mesurable en faveur des pays les moins avancés et de leurs intégrations dans le système commercial et multilatéral. « Les pays les moins avancés (Pma) font l’objet d’une connaissance spéciale à l’Omc et doivent construire des flexibilités particulières dans la mise en œuvre des accords par des dispositions relatives au traitement spéciale et différentié », indique le communiqué.
Selon le représentant permanent du Tchad à Genève, Ahamad Makaïla, le Tchad poursuivra les efforts de ses prédécesseurs. « C’est avec un grand honneur et un profond sens de responsabilité que notre pays s’engage dans la mission de coordination du groupe de Pma », se réjouit-il. Pour lui, le Tchad accompagnera pleinement les autres membres du groupe dans leurs interactions et négociations avec « les partenaires commerciaux membres de l’Omc et ceux de toutes les configurations nationales possibles, multilatérales, plurilatérales et bilatérales ». Il annonce par ailleurs qu’il s’agit là d’une excellente opportunité de visibilité, de responsabilité pour le rayonnement diplomatique du pays.
Nguelsou Balgamma