La Radio France Internationale (Rfi) et France 24 ont publié ce mardi 2 avril 2019 la liste de onze finalistes à l’élection du meilleur footballeur africain du Championnat de France. Le vainqueur de l’édition 2019 succèdera à Karl Toko-Ekambi, parti d’Angers l’été dernier pour Villeréal en Espagne.
Il s’agit de Yunis Abdelhamid, Youcef Atal, Stéphane Bahoken, Denis Bouanga, Max-Alain Gradel, François Kamano, Wahbi Khazri, Lebo Mothiba, Nicolas Pépé, Ismaïla Sarr et Bertrand Traoré, tous évoluant dans le championnat français.
Créé en en 2009 par Rfi, le trophée du meilleur footballeur africain du Championnat de France qui deviendra plus tard le Prix Marc-Vivien Foé, du nom du footballeur camerounais est attribué au meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France.
Parmi les onze nominés, l’on dénombre deux défenseurs notamment, le Marocain de Reims, Yunis Abdelhamid et l’Algérien de l’Ogc Nice, Youcef Atal.
Le vainqueur sera connu le 13 mai 2019, à l’issue d’un vote d’un jury composé de journalistes, consultants, anciens joueurs et autres. Le vote se passera en avril et chacun d’eux est tenu de choisir trois joueurs. Le 1er reçoit 5 ponts, le 2ème 3 et le 3ème 1 point.
Stanyslas Asnan