Revue de presse de la semaine du 11 au 17 juillet 2016
5ème mandat d’Idriss Deby Itno
« En route vers la fédération », annonce La Voix. En février dernier lors de son discours d’investiture comme candidat à la présidentielle d’avril 2016, le chef de l’Etat s’est engagé à conduire une profonde réforme de l’Etat. La Voix affirme informe que « les dates ne sont pas encore fixées pour cette course effrénée vers la 5ème République ».
L’hebdomadaire Le Pays affirme que « La marche vers la fédération a commencé ». Le 27 juin dernier, informe Le Pays, un décret du Premier ministre a mis en place le Haut Comité de Pilotage du processus de réforme de l’Etat. C’est le premier acte vers la République fédérale du Tchad voulue par le chef de l’Etat. Selon Le Pays, malgré les cris d’orfraie du député Yorongar, le processus ainsi lancé pourrait aboutir à un référendum fin 2017-début 2018. « Yoro aux abois », souligne le trimensuel Abba Garde. Dans une caricature présentée aux lecteurs par Abba Garde, Deby abandonne Yorongar et est transporté par trois personnes qui escaladent sur plusieurs pour arriver au 08 août : mauvaise gouvernance, opposition médiocre, population amorphe, CENI aux ordres, biométrie galvaudée, élection truquée, répression, etc. « ça va se savoir… », pointe l’éditorialiste de Le Visionnaire. Il rapporte que le G6 a promis au peuple tchadien, mettre en place un gouvernement de salut public dans le but de récupérer sa victoire volée par Idriss Deby Itno après le 08 août, date à laquelle le quatrième mandat de Deby prendra fin. « L’opposition démocratique, une arête au travers de la gorge du pouvoir », indique le trimensuel Tribune Info. Ayant reçu des soutiens non négligeables de la part de certaines organisations internationales très crédibles, l’opposition démocratique tchadienne pèse comme une épée de Damoclès sur le régime de Deby. Ce qui la galvanise également à marquer Deby à la culotte et le pousser dans le gouffre. Pour Le Visionnaire, la lutte du G6 pour la conquête du palis rose d’ici le 08 août, semble être un combat perdu d’avance. Djimet Clément Bagaou confirme dans les colonnes de Le Visionnaire que c’est du bluff. Pour lui, les membres du G6 prennent les Tchadiens comme des dupes. Selon l’hebdomadaire Le Temps, afin de prévenir tout mauvais temps, le régime d’Idriss Deby Itno, voulant être très regardant, cherche à être aussi incisif vis-à-vis de tous ceux qui sont susceptibles de lui porter ombrage. L’hebdomadaire Le Citoyen conclu que pour le 5ème mandat, un dialogue politique s’impose.
Grève et pétrole
« La grève se poursuit à l’Université de N’Djamena », informe Le Progrès du 15 juillet 2016. La grève de la section de l’Université de N’Djamena du Syndicat National des Enseignants et Chercheurs du Supérieur (SYNECS), relancée dernièrement, le 02 juin 2016 se poursuit, alors que s’annoncent les vacances académiques. Aucune revendication n’est satisfaite, justifie le Secrétaire général da la section SYNECS de l’Université de N’Djamena, M. Nadjitonon Ngarmaïm, dans les colonnes du quotidien Le Progrès. « Les arriérés de la honte », martèle La Voix. Pour la situation des maîtres communautaires, nos confrères s’indignent que ça ne fait pas très sérieux quant on traite les hommes et les femmes qui représentent plus de 75% du personnel de l’éducation nationale de notre pays. C’est ridicule et humiliant pour un pays qui aspire à l’émergence. « La misère des fonctionnaires », renchérit Abba Garde. Sous prétexte que le prix du baril de pétrole a vertigineusement chuté sur le marché international, le gouvernement tchadien n’est plus en mesure de respecter ses engagements. L’éditoriale de Le Citoyen ajoute que « Ce mal vivre, cette souffrance, qu’endurent les Tchadiens illustre parfaitement une crise de la gouvernance ». Dans quelle démocratie, le bien-être est non plus une réalité mais senti plutôt par les travailleurs comme un rêve, s’interrroge-t-il. Eclairage répond que malgré le contexte international marqué par la baisse des cours du pétrole brut, la rente pétrolière fait toujours le bonheur de quelques privilégiés. « Les grands gagnants sont : la famille Itno et la SHT, Djérassem Le Bémadjiel alias, l’enfant porte-bonheur du régime MPS et l’Etat camerounais », informe Le 3ème Œil. « Alors que la population croupit sous le poids de la misère et les travailleurs font face à l’irrégularité de salaire, Deby se permet le luxe de construire une mosquée somptueuse à Amdjarass dénommée mosquée IDI », affirme Tribune Info. « Esso et les pétroliers doivent plus de 400 milliards au Tchad ! », s’exclame Le Potentiel. Pour nos confrères, de 2003 au 31 décembre 2015, neuf (9) compagnies pétrolières ne sont pas acquittées de redevance statistique sur les exploitations du brut considéré pourtant comme une charge déductible.
Circulation routière
« Voici comment les Tchadiens se tuent », titre à sa Une La Voix. En dépit de moults efforts de sensibilisation sur la sécurité routière et de quelques mesures coercitives, les conducteurs tchadiens continuent de périr par millier sur la route. « Les Tchadiens doivent apprendre à conduire », affirme l’hebdomadaire Le Pays. La violation du code de la route, la formation au rabais dans les autos écoles et la complaisance dans la délivrance des permis de conduire, la non application des sanctions prévues dans les textes par les policiers encouragent davantage le phénomène. Le ministre des Infrastructures, du désenclavement et du transport, Adoum Younousmi confirme dans une interview accordée à l’hebdomadaire Le Pays que « Nous enregistrons trop de morts sur les routes à la ville comme à la campagne ».
Malachie D. Mbaïraga