Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 1er avril 2019, l’Union pour le renouveau et la démocratie (Urd) annonce son désaccord vis-à-vis de l’opposition démocratique qui a exigé l’annulation du décret portant désignation des membres de la commission électorale nationale indépendante.
Le décret portant désignation des membres de la commission électorale indépendante (Céni) continu de diviser l’opposition démocratique tchadienne. Si l’Union nationale pour le développement et le renouveau (Undr) et le parti pour les libertés et la démocratie (Pld) ont claqué la porte du cadre national de dialogue politique (Cndp) pour exiger l’annulation du décret portant désignation des membres de la Céni, l’Union pour le renouveau et la démocratie (Urd), dénonce cette attitude qu’elle qualifie de contreproductive. « L’Union pour le renouveau et la démocratie, s’inscrit en faux contre cette attitude non constructive et extrémiste », martèle Romadoumngar Félix Nialbé, président national de l’Urd qui qualifie l’installation du Cndp de tumultueuse.
L’Urd, rappelle que le Cadre national de dialogue politiquer est un organe de conciliation des positions politiques par le dialogue et non un cadre chargé de tirer l’effort d’ancrage de la démocratie vers le bas. «Aussi, le parti sera-t-il avec tous les partis de l’opposition démocratique qui sont favorables à des aménagements pour concilier les différentes positions et rétablir l’harmonie », estime-t-il.
Stanyslas Asnan