Politique

136 détenus d’Amsinéné bénéficient d’une remise de peine

136 détenus d’Amsinéné bénéficient d’une remise de peine 1

Les détenus de droit commun de la maison d’arrêt d’Amsinéné de N’Djamena ayant bénéficié de remise de peine conformément au décret 290 du 14 mars dernier sont été libérés ce vendredi 29 mars 2019.
Ce sont au total 136 détenus dont 3 femmes qui ont été libérés conformément au décret au décret 290, portant remise collective des peines aux condamnés de la prison d’Amsinéné.
Selon Ali Mahamat Ibet Allah, comptable de la maison d’arrêt, « les condamnés de peines supérieures à 2 mois sans excéder 5 mois, bénéficient d’une remise de peine de 2 mois. Ceux ayant des peines supérieurs à 5 mois sans excéder 1 an, profitent quant à eux, d’une remise de peine de 5 mois. Les condamnés à des peines supérieurs à 1 an sans excéder 2 ans, une remise de peine de 10 mois. Aux condamnés à des peines supérieures à 2 ans sans excéder 5 ans, une remise de peine de 18 mois. Aux condamnés à des peines supérieures à 5 ans sans excéder 10 ans, une remise de peine de 3 ans. Aux condamnés à des peines supérieures à 10 ans, une remise de 5 ans. Et en fin, les condamnés aux travaux forcés à perpétuité, sont promus à des peines de 20 ans et aux condamnés à des travaux à temps de 15 à 20 ans, une remise de peine de 10 ans », précise-t-il.
Le directeur de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion sociale Madnéngar Mbaïssanabé, exhorte les bénéficiaires de cette remise de peine à de comportements exemplaires. « La société a besoin des personnes sérieuses, qui ne sont pas en conflit avec la loi », clarifie-t-il.
Le directeur général du ministère de la justice et des droits humains, Madjitangué Traodra qui a prononcé la libération des prisonniers, « je rappelle que ce pardon ne préjudicie pas au droit de l’Etat, des parties et des tiers», notifie-t-il.
Allahdemadji Ngarassim Nicolas