Societé

De l’eau et des latrines pour les populations

De l’eau et des latrines pour les populations 1

La délégation de l’Union Européenne au Tchad a organisé ce mardi 26 mars 2019 à l’hôtel Radisson Blu le vernissage d’une exposition photos suivi d’une projection d’un film autour des grands projets hydrauliques Paepa (Programme d’Accès à l’Eau Potable et Assainissement) et des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
En initiant cette exposition photo et cette projection de film, l’Union Européenne entend faire connaitre ses œuvres et réalisations au Tchad. Le projet Paepa, qui vise à contribuer à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement par l’amélioration de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement dans la zone d’intervention du programme et le renforcement du cadre institutionnel est d’un montant de 90 millions d’euros qui représente l’un des plus vastes programmes de développement dans la sous-région et couvre plus de 1000 villes et villages au Tchad.
Le projet initiative Omd, d’une enveloppe de 44,5 millions d’euros s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de l’eau et de l’assainissement mis actuellement en œuvre s’inscrit en deux volets : accès à l’eau potable et l’assainissement dans les quartiers périphériques de l’ Est de N’Djaména et accès à l’eau potable et à l’assainissement dans six grands centres urbains.
Le directeur général du ministère de l’Environnement de l’Eau et de la Pêche, Mahamat Alifa Moussa salue l’initiative de l’UE et le félicite pour cette exposition qui met en exergue les efforts de l’Etat tchadien et de ses partenaires techniques et financiers. « L’accès à l’eau potable au Tchad va passer de 61,78% à 80% à l’horizon 2030 et celui de l’assainissement de 18% à 60% en 2030 », informe-t-il. Pour lui, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est une priorité et la projection des photos et du film en sont les preuves palpables.
Le représentant de l’Ambassadeur de France au Tchad, Olivier Kador, directeur de l’agence française de développement, a mis l’accent sur le projet initiative Omd qui contribue au développement des nouveaux quartiers périphériques.
L’ambassadeur de l’Union européenne au Tchad, Bertrand Soret a retracé les réalisations faites par son institution au Tchad depuis l’an 2000 et se dit satisfait de sa collaboration avec le gouvernement tchadien. Il souhaite dans l’avenir réalisé d’avantages de projets.

Fakeugnba Kedai Edith