Dans un communiqué de presse de ce mardi 26 mars 2019, le ministère des affaires étrangères dénonce l’attaque contre l’Ambassade du Tchad à Paris par un groupe d’individus qui agressé le personnel et vandalisé des documents.
Les faits se sont produits aux environs de 10 h, heure locale. « Une bande d’une vingtaine des délinquants a fait irruption à l’Ambassade du Tchad à Paris en y agressant le personnel et vandalisant les documents consulaires et autres biens matériels se trouvant au rez-de-chaussée », indique le communiqué signé du porte-parole du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la coopération internationale et de la diaspora, Béchir Issa Hamidi qui condamne un acte, qui condamne un acte criminel.
Dans un live sur facebook, les assaillants, certains couverts du tricolore national revendiquent pêle-mêle des documents, le départ d’Idriss Déby Itno. Certains s’en prennent à la France qui soutien sans condition le pouvoir en place à N’Djaména.
« Nous félicitons la prompte réaction des forces de l’ordre françaises qui ont interpellé les auteurs de cet acte », ajoute-t-il.
Le ministère demande par ailleurs aux autorités françaises compétentes de traduire ces délinquants devant la justice pour répondre de leurs actes. « A cet effet, l’Ambassade a d’ores et déjà entamé la procédure requise pour se constituer partie civile », annonce le ministère qui demande en outre aux autorités françaises de veiller à la sécurité de l’ambassade et de son personnel conformément aux dispositions pertinentes de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961.
Stanyslas Asnan