Laring Baou a présenté son livre essaie intitulé ’’le Salaire ne rend pas riche’’, ce jeudi 21 mars 2019. La cérémonie de dédicace a eu lieu au Céfod.
En employant le terme ’’salaire’’, l’écrivain fait allusion à tous les types de revenus. « J’ai employé le vocable salaire pour provoquer », introduit-il dans son exposé. Le livre qui compte 122 pages, publié aux éditions ’’Sao’’ est divisé en cinq chapitres dans les lesquels l’auteur évoque « la crise de l’emploi, l’urgence de la prise en charge, les techniques de création de richesse, le contrôle de la monnaie et du salaire à la richesse, il faut des principes ».
Dans le premier chapitre consacré à la crise de l’emploi, Laring Baou s’interroge, pourquoi y a-t-il tant de chômage et aborde quelques causes qui sont entre autres, le développement de la technologie, l’augmentation de la population, l’option de vivre absolument avec de l’argent. Il clôt ce chapitre en esquissant quelques pistes de solutions. Il résume une partie des solutions à la crise dans le chapitre ’’l’urgence de la prise en charge’’. Pour l’auteur, il faut faire quelque chose pour se prendre en charge, « sinon, on est livré à la précarité, à la misère et à la manipulation ». Cet état de pauvreté dans lequel se trouve le peuple donne des occasions à des firmes multinationales « guerrières à se servir des personnes désœuvrées », poursuit-il. Dans le 3ème chapitre, ’’les techniques de création de richesse’’, l’auteur exhorte les salariés à épargner une partie de leurs revenus pour les fructifier afin de sortir de la pauvreté et préparer leur avenir. Une partie du dernier chapitre dénonce le contrôle de la monnaie par la puissance colonisatrice. Pour lui, cet accaparement, ne permet pas à l’économie nationale de se développer.
Laring Baou est auteur de plusieurs livres. Il est depuis vingt ans, directeur des Edition.
Guidjindandi Djono