Societé

La pénurie du gaz butane au Tchad: La J’M appelle à une journée de casserole le 27 mars prochain

La pénurie du gaz butane au Tchad: La J’M appelle à une journée de casserole le 27 mars prochain 1

Au cours d’un point de presse ce mercredi 20 mars 2019 a la bourse du travail, le 1er porte-parole du mouvement citoyen ’’Jeunesse en marche (J’m), Nadjindoh Hubert a appelé à la mobilisation citoyenne le 27 mars prochain pour protester contre la pénurie de gaz.
Depuis plus d’un mois, les ménages au Tchad sont laissés pour comptes sans énergie en raison de la pénurie de gaz. Une situation qui pousse le mouvement citoyen, jeunesse en marche à appeler à ’’journée casserole vide à la tête’’ le mercredi 27 mars prochain. Pour le 1er porte-parole du mouvement, Nadjindoh Hubert, cette pénurie de gaz est le résultat des mesures sans prévision conséquente d’un régime qui ne fait rien pour de bon pour améliorer le social de la population. « Comment comprendre qu’un pays producteur du gaz soit incapable de fournir en temps réel, cette ressource dans les ménages ? Le 1er responsable de cette situation est le président Deby », estime-t-il. Pour lui, ce que subit le peuple doit être une honte pour les dirigeants.
Le mouvement appelle toute la population de N’Djaména à une journée pacifique dénommée ’’Journée casserole vide à la tête’’. « Dès le mercredi 27 mars prochain de 05h 30 à 6h30, hommes, femmes, vieux, jeunes et enfants, vous êtes appelés à sortir devant vos maisons, accompagnés de sifflets pour protester contre cette pénurie », ajoute-t-il.
Les manifestations au Tchad sont systématiquement interdites par les autorités tchadiennes. La semaine dernière, une marche dite pacifique prévue par le collectif des tchadiens contre la vie chère a été interdite par les autorités en charge de la sécurité. Un responsable au sein du ministère de la sécurité publique avait rapporté au journal Le pays que permettre une manifestation pourrait constituer une brèche accordée aux terroristes de sévir.
Fakeugnba Kedai Edith