Evelyne Decorps appelle à une bonne gestion des finances publiques
Dans le cadre de fête nationale de la République française, célébrée chaque 14 juillet, l’ambassadrice de France au Tchad, Evelyne Decorps a animé une conférence de presse cet après-midi à sa résidence.
Cette conférence de presse est la dernière qu’elle a animée en tant que ambassadrice au Tchad. Car, elle quitte le N’Djamena pour Bamako au Mali et sa deuxième conseillère Claude Abily s rendra à Abuja au Nigéria. Evelyne Decorps sera remplacée par Philippe Lacoste ancien ambassadeur aux Comores de 2012 à 2014.
Selon Evelyne Decorps, son pays continuera à appuyer le Tchad notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme au Sahel et la secte Boko Haram au Nigéria en matière renseignement ainsi que dans le domaine de développement socio-économique à travers l’Agence Française de Développement (AFD).
Pour l’Ambassadrice, le Tchad a bénéficié de nombreux soutiens financiers et techniques de la part des Nations Unies, du FMI, de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement, de l’Union Européenne mais aussi de la France sur la base de la coopération qui les lie. C’est pourquoi, elle exhorte le gouvernement tchadien à une gestion saine de richesses nationales mais aussi des fonds mis à sa disposition afin de contribuer au développement du pays.
En outre, la question du respect des droits de l’Homme et le climat politique actuel préoccupe également la France, souligne-t-elle. La stabilité, la paix et le respect des droits humains sont des facteurs clés dans le développement des pays. A ce titre, la France y veille.