Des militaires tchadiens ont saisi ce samedi 16 mars des sacs de légumes contenant de litres d’essence en provenance du Cameroun.
C’est avec grande stupéfaction que des passants ont observé une scène qui n’est pas rare dans le milieu tchadien mais qui prend tout le monde à coup. Des sacs de légumes contenant des litres d’essence qui entrent frauduleusement du Cameroun saisi par les éléments de la force d’appui aux régies financières. Cette opération des vendeuses de légumes qui se déroule quasi quotidiennement vise à faire entrer clandestinement du carburant à N’Djamena à travers Kousseri, ville frontalière du Cameroun. Selon un témoin qui a assisté à la scène, « ce sont des dizaines de litres du carburant qui ont été saisies par ces forces de l’ordre, chargées de lutter contre la déperdition des recettes douanières».
L’une des femmes qui a réussi à s’échapper du contrôle des forces de l’ordre et qui s’est exprimée sous le couvert de l’anonymat, a indiqué que « faire entrer du carburant à N’Djaména, lui permet non seulement de subvenir à ses besoins mais aussi à s’occuper de charges de ses enfants », se justifie-t-elle. Elle assure que depuis les mesures d’austérités, le salaire de son époux ne permet pas de couvrir la charge de la famille.
Makine Djama