Politique

Le Tchad lance son budget citoyen 2019

Le Tchad lance son budget citoyen 2019 1

Le ministre des finances et du budget, Allali Mahamat Abakar a lancé ce vendredi 15 mars 2019, le budget citoyen.
Il s’agit d’un document qui représente en terme simple et clair le budget général de l’Etat. Ce document rend plus explicite les lignes des recettes de l’Etat et les lignes de dépenses. Il permet aux citoyens et aux organisations de la société civile de participer au processus budgétaire.
« Le budget citoyen est présenté en langage facile et accessible par tous les citoyens », assure Idriss Ibrahim Mahamat Itno, directeur général du budget qui précise que le publier et le rendre accessible c’est la traduction dans les faits de la bonne gouvernance, tant sollicitée par les organisations de la société civile et les partenaires au développement du Tchad. «La transparence budgétaire est la bonne gestion des finances publiques. L’Union Européenne est attachée à ce principe gage du développement durable. Le gouvernement tchadien et en particulier le ministère des finances et du budget a fourni un effort important pour permettre au plus grand nombre des citoyens à participer à la gestion publique», déclare l’Ambassadeur chef de la délégation de l’Union Européenne au Tchad, Bertrand Soret. Le budget 2019 est basé sur une maîtrise de la masse salariale, une amélioration de l’efficacité, la dépense sociale et l’augmentation progressive des dépenses et l’investissement public.
En matière de la transparence budgétaire, le Tchad a obtenu le plus faible score 2/100 contre une manne mondiale qui est de 45/100. Pour le ministre des finances et du budget Allali Mahamat Abakar, «la production et la diffusion du budget citoyen permettra à notre pays d’améliorer son classement en matière de transparence budgétaire».
La création de l’observatoire aux fiances publiques, la publication en ligne et dans le délai l’ensemble des documents budgétaires visent à améliorer l’annotation de notre pays dans le classement de 2019.

Allademadji Ngarassim Nicolas.