Le dialogue politique est un exercice instauré par les accords de Cotonou qui invite chaque gouvernement à passer en revue avec l’Union Européenne le programme en cours. Ce mardi, les deux parties ont examiné différents programmes et projets. La question des élections législatives et locales a aussi été soulevée selon Cherif Mahamat Zène, ministre Tchadien des affaires étrangères :
L’Union Européenne se dit disponible à accompagner le Tchad. Mais il faudra définir les contours de cet appui estime Bertrand Soret, ambassadeur de l’Union Européenne au Tchad.
« L’Union Européenne a déjà fait savoir qu’elle est disposée du contexte dans lequel elle pourrait intervenir avec d’autres partenaires tels que le Pnud. Il faudra qu’on voit avec les organes en charge de ces élections des conditions pour que ces élections soient transparentes équitable et qu’elles aient tous les critères de légitimité souhaité pour que nous puissions nous engager » a –t-il précisé.
Annoncé pour le mois de Mai 2019, les législatives plusieurs fois reportée pourraient se tenir au plutôt à la fin de l’année sinon l’année prochaine en raison, entre autres, des divergences entre l’opposition et la majorité dans la mise en place de la commission électorale nationale indépendante.