N’Djaména se prépare à abriter le 13 mars prochain la 54ème session ordinaire du Conseil des ministres des pays membres du Comité permanent Inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss), en charge de l’environnement et l’agriculture. Une réunion préparatoire regroupe ce jeudi 7 mars les experts à N’Djaména.
En prélude à la 54ème session ordinaire du Conseil des ministres du Cilss, une réunion préparatoire se tient ce matin dans la capitale tchadienne. Les experts sont réunis pour tracer une feuille de route des travaux de cette 54ème session. N’Djaména succède ainsi à Niamey pour accueillir. Une semaine avant les travaux, le comité régional de programmation et de suivi du Cilss tient sa 26ème réunion pour faire le point sur la mise en œuvre des activités de Cilss en 2018 et la poursuite de la reforme institutionnelle. Des experts venus des 13 pays membres de l’organisation vont se pencher sur la question des arriérés de payement des contributions des Etats membres et le processus de renforcement de la Coopération Cilss-Cedeao et autres. « Le Cilss est heureux d’organiser cette réunion statutaire annuelle avec ses partenaires voulus par notre institution commune pour faire périodiquement le point de leurs collaboration. C’est ce partenariat exceptionnel et de qualité que nous voulons saluer à travers la tenue de ces instances », s’est félicité, Dr Djimet Arabi, secrétaire permanent du Cilss.
Tout en évoquant le contexte de sécurité alimentaire difficile dans certains pays membres du Cilss, la ministre de production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Lydie Béassemda exhorte les experts à examiner les différents points avec soin pour le bon déroulement du Conseil des ministres.
Guidjindandi Djono