Au cours d’une réunion ce samedi 02 mars 2019, les partis politiques de l’opposition ont examiné le décret 216/PR/2019 du 21 février dernier portant nomination des membres de la Céni. Ils dénoncent la violation des ordonnances 30/PR/2018 et 40/PR/2018, portant respectivement création d’une commission électorale nationale indépendante (Ceni) et statut de l’opposition démocratique.
Plus d’une semaine après la publication de décret 216/PR/2019 portant décision désignation des membres de la commission électorale indépendante, l’opposition pointe une violation des textes relatifs à la création de la Ceni et statut de l’opposition démocratique.
Selon le chef de l’opposition démocratique, Saleh Kebzabo, le décret 216 viole les dispositions de l’article 3 de la loi 30 qui dispose que : « la désignation des membres de la Ceni obéit, autant que faire se peut, à la représentation à l’Assemblée nationale et dans les conseils locaux » et l’article 3 de l’ordonnance 40 « l’opposition démocratique désigne les partis ou regroupements de partis politiques qui ne participent pas au gouvernement et ne soutiennent pas son programme politique ».
L’opposition démocratique appelle le gouvernement à voir sa copie pour des élections libres et transparentes. « Aussi, si la classe politique tchadienne et notamment le gouvernement voudrait que les prochaines élections soient libres, transparentes, démocratiques et apaisés comme l’a souhaité le président de la République, il appartient donc à l’opposition et à elle seule de désigner ses représentants à la Ceni conformément aux textes en vigueur », ajoute-t-il.
Stanyslas Asnan