Le 2ème arrondissement de N’Djaména a accueilli ce samedi 02 mars 2019, les membres de la dynamique citoyenne #Nolimit qui ont visité écoles, mosquées et églises.
De l’école officielle de Bololo à l’école de la rue de 40 mètres en passant par celle de Goudji, les ambassadeurs de ce concept qui rapproche les Tchadiens ont eu de l’activité ce samedi après-midi. Hymne national, enseignement sur les notions du vivre ensemble et jeux questions-réponses sur l’histoire du Tchad ont émaillé cette 2ème campagne de ’’#viensvisitermonquartier’’.
Le choix de ces établissements, précise Dr Ladjiba Gondeu, enseignant-chercheur à l’Université de N’Djaména et membre de #Nolimit, obéit à une réflexion du groupe. « Nous nous sommes dit que les adultes comprennent déjà un peu la notion du vivre ensemble. Comme c’est à l’enfance que l’individu se forme tant par sa mémoire que par sa relation sociale, nous nous sommes dit qu’il est important de leur inculquer les notions du vivre ensemble pour un Tchad prospère dans sa diversité ethnique et religieuse qui ne doit pas constituer un obstacle mais plutôt une richesse.Notre souci, c’est de faire un maximum d’établissements de la capitale »,ajoute-t-il.
Le représentant du maire du 2ème arrondissement, Youssouf Mahamat Yaro invite la dynamique à aller de l’avant dans cette ’’noble lutte’’, qui doit impliquer tous les Tchadiens. «Nous ne pouvons pas continuer à vivre avec ces idées de musulman et chrétien et espérer construire ce pays qui reste et restera notre héritage commun. #Nolimit fait un travail remarquable qu’il faut saluer à sa juste valeur, car il a jeté les jalons de cete lutte contre la division. Comme tout patriote, je ne peux que me l’approprier. La cohabitation pacifique et le vivre ensemble sont des conditions sine-qua-none de développement d’une nation», se réjouit-il.
Cette campagne a été marquée par une visite à la mosquée de Bololo et à l’Eglise Assemblée évangélique de Klemat.
Stanyslas Asnan