Le maire de la ville de N’Djamena, Saleh Abdelaziz Daman et trois membres du gouvernement ont visité ce matin les installations des infrastructures hydrauliques de la ville N’Djaména dans l’optique d’aider la mairie à prendre des dispositions afin de mieux gérer les eaux de pluies.
Ce sont les canaux de drainage des eaux pluviales, les bassins de rétention d’eau et les stations de pompage des eaux de pluies qui ont été ciblés pour cette visite. Dans la foulée, les dépotoirs ont également attiré l’attention du maire de la ville et ses hôtes qui sont le ministre de la santé publique, Aziz Mahamat Saleh, celui de l’environnement, de l’eau et la pèche, Sidick Abdelkérim Haggar ainsi que celui de l’aménagement du territoire, Achta Ahmat Brémé.
Le constat montre que ces infrastructures hydrauliques sont détériorées et bouchées. La délégation a également constaté que des dépotoirs sont créés anarchiquement dans certains quartiers. Cette situation a poussé le premier responsable de la ville, Abdelaziz Daman Saleh à pointer du doigt l’incivisme de la population. « Je suis comblé parce que je suis entouré de trois ministres qui sont en charge de la santé de l’environnement et de l’habitat. Ils sont avec nous pour voir les réalités sur le terrain. Nous constatons qu’il y a des terrains qui sont occupés par nos concitoyens sans autorisation ni aucun titre », déplore-t-il.
Les ministres s’engagent aux côtés du maire pour une série d’actions afin d’assainir la ville et lutter contre les maladies liées à l’insalubrité notamment le paludisme et les maladies diarrhéiques.
Guidjindandi Djono