Le Mps vent debout contre la rébellion
Suite aux frappes de l’armée de l’air tchadienne avec l’appui de la force française contre les colonnes de l’Union des forces de la résistance (Ufr), le Mouvement patriotique du salut (Mps) a organisé un meeting de soutien à son président-fondateur ce vendredi 15 février 2019, au stade Idriss Mahamat Ouya.
C’est un dispositif inhabituel. Des forces de l’ordre sont massivement déployées autour du stade Idriss Mahamat Ouya. Des barricades policières ont été érigées. Des placards à l’effigie du président Déby et des banderoles arborent les lieux. « C’est un évènement de taille », lance un jeune d’à peine 15 ans. Entretemps, par petit groupe ou en masse, hommes, femmes et jeunes se convergent vers ce lieu.
A l’entrée du Stade, des fouilles systématiques sont opérées. A l’intérieur, l’ambiance est bon enfant. Comédiens et artistes musiciens rivalisent d’ardeur. Sur les visages des militants, la sérénité et la joie sont visibles. Les militants se succèdent à la tribune pour lire des motions de soutiens. Des ovations, youyous et instruments de musique ponctuent chaque motion.
Echarpe à l’effigie du Mps noué autour, le président du comité d’organisation du meeting, Hassan Sylla Bakari, harangue une foule acquise à la cause. « Ces hommes expriment fortement leur soutien au président et leur indignation face à la tentative de déstabilisation dont était victime notre pays. Cette tentative mérite d’être condamnée et nous la condamnerons avec notre dernière énergie » lance Hassan Sylla. « Le peuple tchadien, ici représenté de manière la plus claire désapprouve totalement le comportement puéril et complice de certains chefs de partis de l’opposition et responsable d’association qui s’amusent avec le destin de notre pays. A ces perfides de la paix, nous disons que le peuple ne saurait accepter leur forfaiture. Nous les connaissons bien ces opposants, demain après avoir allumé eux même le feu, ils seront les premiers à fuir le pays », ajoute-t-il. Il appelle la police et la justice à faire leur travail pour que que ceux qui ont soutenu pour cette incursion soient réprimés.
Le secrétaire général du Mps Mahamat Zène Bada, félicite le président Deby pour ses œuvres en faveur de la paix et de la sécurité. « Vous avez consacré votre vie à faire de la jeunesse des cadres de demain mais aussi à amener la femme à être sur le même diapason que les hommes et pour préserver le pays de toute forme de menace », se réjouit-il. Pour lui, « n’eut été la diligence, la persévérance, l’intelligence et l’esprit stratégique du président, le Tchad sera aujourd’hui déstabilisé », et il n’y aura selon ses propres termes, « ni université, ni même partis politiques de l’opposition ».
« Oui à la paix, non à la guerre, non aux aventuriers et non au terrorisme. Ceux-ci doivent regarder le drapeau du Tchad qui symbolise l’unité et la cohésion. Ce tricolore doit être défendu par tous les Tchadiens », conseille le président de la République qui invite ceux qu’il qualifie de « pseudos-chefs de parties politique » qui se coalisent avec les déstabilisateurs, à réfléchir plus d’une fois. « Je doute qu’ils soient des Tchadiens », ironise-t-il. « Je vous rassure que je suis prêt arme en main, près à verser mon sang pour que mon pays vive en paix », déclare Deby avant d’inviter le peuple tchadien à « dormir tranquillement. Ces déstabilisateurs ont échoué et ils échoueront toujours ».
Fakeugnba Kedai Edith, Hassanié Taidibet (Stagiaires)