L’Urtp célèbre la 8ème édition de la journée mondiale de la radio
À l’occasion de la 8ème édition de la journée mondiale de la radio, l’Union des Radios privées du Tchad (Urtp) a organisé une conférence débat sur le thème ’’les radios, vecteur de dialogue et de paix’’, ce mercredi 13 février 2019 à la maison des medias du Tchad.
Il s’agit d’une rencontre d’autocritique entre les hommes de radio pour donner à ce métier sa lettre de noblesse. Selon le président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama), Dieudonné Djonabaye, le journaliste doit être un acteur de l’information et un homme de dialogue et de tolérance. « Le journalisme est l’activité qui consiste à recueillir, à vérifier et commenter des faits pour les porter a l’attention du public en respectant une idéologie reposant sur la protection des sources », précise le président de la Hama qui relève que la radio qui contribue à la consolidation et à la promotion de la paix, peut-être aussi source de désinformation et d’insécurité. « Nous exhortons nos concitoyens à la plus grande prudence dans le traitement de l’information avant sa diffusion, car ce qui sort de la radio ne se rattrape pas. Le micro est une poubelle et tout ce que vous lui donner, il le prend », martèle-t-il. Pour lui, l’un des défis actuels demeure le passage de l’analogique au numérique et la menace des nouvelles technologies de l’information et de la communication. « Vous n’avez pas de choix. L’environnement technologique vous oblige à vous adapter au risque de disparaitre. Vous devez mutualiser vos efforts et la Hama vous accompagnera », ajoute-t-il. Il annonce l’organisation d’un atelier de formation en écriture journalistique d’ici la fin du mois à l’intention journalistes des radios de proximité.
Pour le secrétaire général de la commission nationale tchadienne pour l’Unesco, Abdelkerim Adoum Bahar, la radio joue un rôle important dans le rapprochement des hommes. Il encourage les hommes de médias à œuvrer dans ce sens.
Le coordonnateur de l’Union des radios privées du Tchad (Urtp), Mahamat Ali Goussouma, les félicite pour leur dévouement. « Le Tchad se situe au niveau de la conciliation entre la question de paix et le respect des libertés ainsi que de défis de la formation des ressources humaines. La valeur du journaliste n’est pas reconnu à sa juste valeur et même si la radio est la mère de l’audiovisuelle, elle n’est pas suffisamment connue », ajoute-t-il.
Le directeur de la Fm liberté, Djekourninga Kaoutar Lazare tire la sonnette d’alarme sur les informations divulguées ce dernier temps dans les radios. « Ce sont des informations qui blessent la conscience humaine. Il nous faut des émissions de paix et de dialogue pour permettre aux citoyens de s’exprimer librement », note-t-il.
Fakeugnba Kedai Edith