Social

Le Dp de Eclairage poursuivi pour diffamation par Daoussa Déby

Le Dp de Eclairage poursuivi pour diffamation par Daoussa Déby 1

Le Dp de Eclairage poursuivi pour diffamation par Daoussa Déby

Le procès opposant le directeur de publication du Journal Eclairage 3ème œil, Déli Sainzoumi Nestor à Daoussa Déby Itno se poursuit. Ce mercredi 06 février 2019, le dossier était plaidé devant la 3ème chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de N’Djaména.

 

A cette audience de plaidoirie et de réquisitions, le procureur a requis un an de prison avec sursis, 500.000 francs Cfa d’amendes et 3 mois de suspension de parution. L’avocat de Daoussa Déby sollicite de son côté le remboursement des honoraires, le paiement de 50.000.000 de francs cfa de dommages-intérêts et la publication de la décision du tribunal dans trois journaux de la place dont Eclairage.

La défense demande la relaxe pour une infraction non-constituée. « Notre client n’a fait rien que son travail, celui de rapporter les faits. Il s’agit de l’importation du sucre qui a causé la mévente du sucre produit par la compagnie sucrière du Tchad (Cst) et qui a engendré la mise en chômage de milliers de Tchadiens », précise Me Dieudonné qui assure avoir présenté un dossier dans lequel sieur Daoussa Déby est nommément cité.

Les faits remontent au 31 mai 2017. Dans sa parution no 049, du 31 mai 2017, l’hebdomadaire Eclairage a analysé dans un article intitulé, ’’Ramadan-Mafia & fraude massive : Vilgrain, Daoussa Déby et Cie dans la guerre du sucre’’, la mévente du sucre (de la Compagnie sucrière du Tchad) par l’importation frauduleuse du sucre. Lequel article est jugé par Daoussa Déby de diffamatoire.

L’affaire a été renvoyée devant la 3ème chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de N’Djaména en citation directe pour diffamation aux termes des articles 51 et 54 de la loi 17 du 31 avril 2010 sur le régime de la presse au Tchad. Le dossier est mis en délibéré le 13 février prochain.

Asnan Stanyslas