La vice-ministre cubaine des affaires étrangères en visite pour évoquer le sort des étudiants tchadiens à Cuba
Le président de la République Idriss Déby Itno a reçu en audience ce jeudi 31 janvier 2019, la vice-ministre cubaine des relations extérieures, Dr Marcia Cobas Ruiz.
Passer en revue l’état actuel de coopération entre la Havane et N’Djaména notamment la situation des étudiants Tchadiens à Cuba est la raison du placement de la vice-ministre cubaine des relations extérieures, Dr Maria Marcia Cobas Ruiz dans la capitale tchadienne.
Officiellement, cette visite vise à renforcer la volonté affichée du président Déby et de son homologue cubain, Miguel Díaz-Canel de renforcer l’axe N’Djaména – La Havane.
Mais selon nos sources, la vice-ministre cubaine des relations extérieures est venue échanger avec le président Déby sur les arriérés des frais de formation des étudiants tchadiens qui s’élèvent à dix-huit millions de dollars. Le gouvernement s’est engagé à solder ces impayés pour permettre aux 500 étudiants Tchadiens envoyés chez Fidel Castro étudient avec sérénnité.
L’audience de ce jeudi s’est déroulée en présence des ministres tchadiens de la santé publique, des Finances et du budget et ceux de l’enseignement supérieur, de l’économie et de la planification du développement.
Guidjindandi Djono