Le Tchad et Israël rétablissent leurs relations diplomatiques
Le Premier ministre Israélien, Benjamin Netanyahu et le ministre Tchadien des affaires étrangères, Chérif Mahamat Zène ont signé ce 20 janvier 2019, un protocole d’accord pour la reprise des relations diplomatiques en le Tchad et Israël, rompus depuis 1972.
« Je suis ici pour formaliser la reprise des relations avec votre pays. Le Tchad est un pays important pour Israël ». Le futur de l’Afrique dépend du futur du Sahel. Ce qui se passe ici influence ce qui se passe dans le reste du monde. Nous devons le comprendre et nos alliés aussi doivent le comprendre. Nous avons la responsabilité de créer un meilleur futur pour l’Afrique. C’est de cela que nous avons discuté avec le président Deby » a lancé le Benjamin Netanyahu à l’issue de la séance de travail qu’il q eu avec le chef de l’Etat Tchadien.
« Je me félicite de la disponibilité de votre pays à nous accompagner dans la mise en œuvre de notre plan national de développement 2017-2021 ainsi que la perspective de signature de quelques accords et mémorandum d’entente notamment celui relatif au rétablissement des relations diplomatiques », s’est réjoui, Idriss Déby Itno.