International

Le Tchad condamne la tentative de coup d’Etat au Gabon

Le Tchad condamne la tentative de coup d’Etat au Gabon 1

Le Tchad condamne la tentative de coup d’Etat au Gabon

Dans un communiqué de presse de ce lundi 07 janvier 2019, le président de la République Idriss Déby Itno a condamné la tentative de coup d’Etat au Gabon. Il dénonce toute prise de pouvoir par les armes.

 

Les condamnations tombent de toute part. Du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la coopération internationale et de la diaspora à la présidence de la République, le ton est le même.

« Le Tchad réaffirme son rejet de toute tentative de changement anticonstitutionnel et appelle tous les acteurs à privilégier le dialogue dans le respect de l’ordre constitutionnel. La stabilité du Gabon qui a été longtemps un exemple dans la sous-région mérite d’être protégée et raffermie par des approches légales et consensuelles », martèle le porte-parole du ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la coopération internationale et de la diaspora, Béchir Issa Hamidi.

En tant que président en exercice de la Cemac, le président de la République, Idriss Déby Itno n’est pas passé par le dos de la cuillère pour dénoncer les agissements visant à déstabiliser les institutions gabonaises. « En tant que président en exercice de la Cemac, je condamne fermement cette action et rappelle que tout changement anticonstitutionnel ou toute prise de pouvoir par les armes constitue une aberration et une violation des principes fondateurs de l’Union Africaine. Je salue la prompte réaction des loyales forces de défenses et de sécurité qui ont mis en échec cette visée subversive », précise le président Déby qui se réjouit de la condamnation unanime de la communauté internationale.

 « J’apporte mon soutien et celui de toute la communauté de la Cemac au président gabonais Ali Bongo Ondimba et au peuple gabonais », lance-t-il.

 Stanyslas Asnan