International

Un mémorandum pour la santé des réfugiés

Un mémorandum pour la santé des réfugiés 1

Un mémorandum pour la santé des réfugiés

Le ministre de la santé publique, Asiz Mahamat Saleh et le représentant du Hcr au Tchad, Mbili Ambaoumba ont signé ce mercredi 19 décembre 2018 un mémorandum d’entente sur la santé des réfugiés.

 

Le Tchad est l’un des pays qui accueille le plus de réfugiés. Dans le souci de leur assurer des soins de qualités, le Hcr et le ministère en charge de la santé publique ont signé un mémorandum.

C’est par le slogan ‘’ensemble pour des soins de qualité aux refugiés et aux populations’’ que les deux parties ont signé ce mémorandum. L’objectif est de renforcer la collaboration entre les deux institutions afin d’offrir des services de santé de qualité aux refugiés et à la population à travers l’intégration progressive de ces réfugiés dans le système de santé au Tchad. Cette collaboration va s’effectuer dans les domaines de la santé publique, de la santé de la reproduction, de la santé mentale, de la nutrition, du Vih/Sida, de la pharmacie et de la formation des refugiés dans les écoles nationales de santé.

Pour le représentant du Hcr au Tchad, Mbilli Aba Mba l’agence onusienne continuera à œuvrer pour que la collaboration s’améliore. « La politique sanitaire de 2019 doit prendre en compte cette feuille de route », renchérit pour sa part le ministre de la santé Aziz Mahamat Saleh.

Allahdemadji Ngarassim Nicolas