International

Les nouveaux membres des cours de justice et des comptes de la Cemac prêtent serment

Les nouveaux membres des cours de justice et des comptes de la Cemac prêtent serment 1

Les nouveaux membres des cours de justice et des comptes de la Cemac prêtent serment

Le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), Idriss Deby Itno a dirigé l’audience solennelle de prestation de serment des nouveaux membres des cours de justice et de compte de la sous-région au palais de 15 janvier ce lundi 10 décembre 2018.

 

Peu avant la prestation de serment des membres des cours de justice de la Cemac, dix anciens membres issus des cours de justice et des comptes de la Cemac ont été décorés par le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), Idriss Deby Itno. C’est en guise de reconnaissance des services rendus à la communauté.

A peine terminée, le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), Idriss Deby Itno   a demandé au greffier audiencier de donner lecture des actes de nomination des nouveaux membres de la cour à leur fonction et leur mandat. Aussitôt fait, le greffier a invité les six récipiendaires à se présenter devant le public et prêter le serment dans une formule consacrée comme suit : « je jure de remplir fidèlement et bien mes fonctions de membre de cour de justice communautaire dans l’intérêt de la communauté économique monétaire de l’Afrique centrale en toute impartialité et en toute indépendance et de garder le secret de délibération ».

Dans le même sillage, douze membres de cour de comptes ont également juré en professant les mêmes termes consacrés. Le président prend acte de leur serment et les installe dans leurs fonctions. « Par ma voix, la conférence des chefs d’Etats de la Cemac reçoit votre serment et vous déclare installer et vous renvoie à l’exercice de vos fonctions », ordonne le président Déby.

Bienvenu Daldigué