Papa Tera honoré
Le cercle d’action pour la solidarité et le développement de Koûh-Est (Casdke) a organisé ce samedi 8 décembre 2018, au restaurant bar Concept une soirée culturelle pour présenter et soutenir l’artiste, conteur et chanteur Papa Tera.
Il est la vedette du conte et considéré par ses mélomanes comme le dépositaire de la culture Gor, ethnie dans la province du Logone oriental. Tera Todjirom Mbaiyaï alias Papa Tera, est un artiste chanteur et conteur très peu connu par les nouvelles générations, bien que son album ‘’Yaloumta’’ est rentré dans patrimoine culturelle tchadien.
Selon le secrétaire de Casdke, section de N’Djamena, Mbaiodjiro Gédéon, cette soirée vise à soutenir l’artiste. « Chaque deux ans, le cercle d’action pour la solidarité et le développement de Koûh-Est organise une journée culturelle. Mais cette année, nous avons décidé de dédier cette journée en faveur de Papa Tera », précise-t-il.
« Nous voulons à cet effet à reconnaitre les valeurs et efforts de papa Tera en vue de relever les défis du département », explique-t-il. Il estime que, parler de Tera relève d’un exercice difficile. « Au regard de ses multiples potentialités culturelles et artistiques, Tara propose un schéma de vie multiforme à la jeunesse et au mouvement artistique tchadien », ajoute-t-il.
Pour le président de Casdke, Mbaiadem Maxime, « Papa Tera est reconnu pour son dynamisme, son professionnalisme et son degré d’enthousiasme qui inspire beaucoup d’entre nous. Nous lui souhaitons plein succès dans ses activités culturelles », conclut-il.
Une soirée culturelle où des mets du terroir tels que le Mbeu et Ngawor ont été vendus au public. Des artistes comme Hadre Dounia, Digri par terre, Solea et Sultan sont venus apporter leur soutien au patriarche.
Bienvenu Daldigué