Des parlementaires formés aux Odd
Un séminaire de renforcement des capacités en rédaction législative du personnel de l’Assemblée Nationale et en auto-évaluation des députés pour le suivi de la mise en œuvre des Odd (Objectifs de développement durable) se tient ce mercredi 5 décembre 2018 au Palais de la démocratie de Gassi.
C’est le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Moussa Khadam qui a ouvert les travaux. Ce séminaire de formation qui va durer trois jours (du 5 au 7 décembre) est organisé par l’Union interparlementaire (Uip) et concerne les députés, membres de la Commission Odd, le personnel de l’Assemblée et s’étend également à d’autres fonctionnaires et agents de l’Etat. Ces assises ambitionnent de veiller à ce que les Odd bénéficient aux personnes les plus vulnérables. « Nous savons le rôle essentiel que jouent les parlementaires du fait de leurs fonctions législative et budgétaire et du contrôle qu’ils exercent sur l’application effective de nos engagements », explique Ibrahima Niane, expert en appui aux parlementaires de l’Uip. « Les Odd visent à réaliser les droits de l’homme pour tous, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. Ils reprennent les trois piliers du développement durable à savoir, le pilier économique, le pilier social et le pilier environnemental », ajoute-t-il.
Plusieurs thématiques suivies des exercices d’auto-évaluation seront présentés par les experts de l’Uip pour favoriser la compréhension des Odd aux élus du peuple pour leur permettre d’identifier l’ordre des priorités, des actions à mettre en œuvre afin d’intégrer les Odd dans les travaux de l’Assemblée notamment l’élaboration des lois.
Le député Moussa Khadam a exhorté ses collègues à s’approprier les concepts des Odd afin que les lois qu’ils élaborent puissent prendre en comptes les principes et objectifs des Odd.
Guidjindandi Djono