Le Tchad célèbre la journée internationale des personnes handicapées
Le ministère de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale, les Ongs et associations des personnes handicapées ont célébré la journée internationale des personnes handicapées ce lundi 03 décembre 2018 à la maison de la femme.
Placée sous le thème ’’autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité’’, cette journée vise à promouvoir les droits et la prise en compte des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroitre la sensibilisation de la population à leurs situations particulières dans tous les aspects de la vie. Selon le secrétaire général de l’union nationale des associations des personnes handicapée, Djimnayel Robkedi, la prise en compte des personnes handicapées dans le cadre de l’intégration à la fonction publique, à la recherche d’emplois et à l’appui aux structures spécialisées dans le cadre de la formation professionnelle s’avère nécessaire.
Pour le chef de mission de l’humanité et inclusion, Benjamin Westercamp, le thème de cette année reflète bien les actions d’humanité inclusion, qui, précise-t-il : « est engagée à travailler pour l’accès aux services aux personnes handicapées grâce à l’identification et à la réduction des barrières qui empêchent leur participation sociale ». Pour lui, autonomiser les personnes handicapées, passe nécessairement par la réduction de ces barrières afin qu’elles aient les mêmes chances que toutes les personnes.
Pour la ministre de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale, Djalal Ardjourn Khalil, le Tchad se déploie à rendre meilleures les conditions de vie des personnes handicapées.
En marge de cette journée, la direction des personnes handicapées organise une campagne de plaidoiries et de vulgarisation des textes portant protection des personnes handicapées.
Allahdemadji Ngarassim Nicolas, stagiaire