Politique

La province de Hadjer Lamis soutient la politique du gouvernement de la 4ème République

La province de Hadjer Lamis soutient la politique du gouvernement de la 4ème République 1

La province de Hadjer Lamis soutient la politique du gouvernement de la 4ème République

Le gouverneur de la province du Hadjer Lamis Ali Haroun a présidé ce samedi  1er décembre 2018, le défilé militaire et civil à la place de l’indépendance de Massaguet à l’occasion de la journée de la liberté et de la démocratie marquant le 28ème anniversaire de la prise du pouvoir par le Mouvement patriotique du Salut (Mps).

 

C’est une mobilisation inhabituelle ce samedi 1er  décembre 2018 à la place de l’indépendance de Massaguet, ville située à environ 80 kilomètres à la sortie nord de N’Djamena. Des jeunes, femmes et hommes, toute catégorie socioprofessionnelle, certains militants du Mps, d’autres sympathisants ou d’autres encore militants des partis alliés au Mps sont sortis très nombreux pour fêter le 28 anniversaire de la prise du pouvoir par le Mps le 1er décembre 1990. Sur les banderoles et les placards, on peut lire entre autres : ’’Non au terrorisme fiscal’’, ’’Un citoyen nouveau pour un Tchad nouveau’’, ’’Le Hadjer Lamis est derrière son Président Deby’’, ou ’’28 ans de liberté, de démocratie et de développement’’.

« La commémoration de la fête du 1er décembre est un devoir patriotique pour tous les Tchadiens. Cette grande mobilisation témoigne à suffisance notre soutien sans faille au Président de la République qui a fait que Tchad soit un pays émergent dans le concert des nations », a mentionné le président de comité d’organisation, Oumar Abderamane Hassane. Pour lui, cette manifestation traduit l’attachement de la population de cette province à accompagner la politique du gouvernement de la 4ème République. 

Le gouverneur de la province de Hadjer Lamis, Ali Haroun qualifie cette journée de ’’mémorable’’ puisque : « c’est au prix de lourd sacrifice consenti, porté par le président fondateur du Mps Idriss Déby Itno que les Tchadiens vivent depuis 28 ans la liberté et la démocratie. La 28ème édition de la fête de la liberté et de la liberté intervient dans un contexte nouveau  à travers le forum national inclusif qui a permis l’adoption de la nouvelle constitution avec l’avènement de la 4ème République, bâtie sur des valeurs républicaines sûres et orientées vers le changement radical de comportement », argumente-t-il. Il estime que l’avènement de la 4ème République va conserver les acquis de la jeune démocratie à la base et consolidera la paix et la cohésion nationale de tous les fils et filles du Tchad.   

« En 28 ans, beaucoup de choses ont été réalisées dans cette province notamment l’électrification des villes, la construction de la raffinerie de Djarmaya, les infrastructures scolaires, sanitaires et routière, les puits pastoraux » se félicite le gouverneur.  C’est pourquoi, il appelle sa population à soutenir le gouvernement dans son plan de redressement économique et de salut et à  faire preuve de citoyenneté.

Cette commémoration a été marquée par un défilé militaire et civil dans un climat d’effervescence populaire. Et ce, en présence des députés de ladite province, le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique, Aboubakar Assidick Tchoroma et sa secrétaire d’Etat Achta Saleh Damane ainsi que des autorités traditionnelle et militaires de la province.

Asnan Non-Doum Saturnin, de retour de Massaguet