Politique

L’Urd déterminée pour le renouveau du Tchad

L’Urd déterminée pour le renouveau du Tchad 1

L’Urd déterminée pour le renouveau du Tchad

C’est sous le signe du renouveau que l’Union pour le renouveau et la démocratie (Urd) a organisé la cérémonie de sa rentrée politique ce samedi 17 novembre 2018 au sein du siège dudit parti à Moursal, dans le 6eme arrondissement de N’Djaména.

Devant les militants, les sympathisants et quelques leaders des partis politiques de l’opposition que cette cérémonie dont le thème est : ‘’Tous ensemble pour le renouveau du Tchad’’, s’est déroulée dans un climat convivial. Djelaou Urbain, président du comité d’organisation et secrétaire général national de l’Urd n’est pas passé par le dos de la cuillère pour dénoncer la corruption, les détournements et la misère qui caractérisent le régime en place. Ce qui, pour lui, doit interpeller tout le monde d’où le choix du thème ‘’renouveau du Tchad’’.  En effet, « Au Tchad du renouveau, les Tchadiens en ont soif, les Tchadiens en ont faim », commente-t-il. « En 28 ans de règne, le pouvoir actuel ne fait qu’arnaquer le peuple, le dépouiller de ses biens, bafouer ses droits, confisquer ses libertés, ne pas assurer sa sécurité, ne pas le soigner convenable, ne pas lui donner à manger à sa faim, ne pas lui donner l’éducation qu’il faut ni lui donner un logement décent », cite Djelaou Urbain. 

Dans le même sillage, Romadoumngar Nialbé Félix, président national du Parti, relève que « le pays s’est englué dans une vie politique parsemé de confusion de rôle, d’atteinte inadmissibles aux libertés publiques et aux droits humains élémentaires. L’environnement politique est malsain et caractérisé par une destruction systématique et réglementaire de la démocratie, car le Prince est le seul à élaborer et édicter des lois ». Pour Nialbé, cette forme de gouvernance ne favorise par la fondation solide d’une République mais promeut le culte de la personnalité.

Devant cette situation qui compromet la démocratie balbutiante de notre, Nialbé Félix appelle ses militants à une plus grande mobilisation et d’être prêts pour les élections futures.

Asnan Non-Doum Saturnin