L’artiste Solea lance ‘’Dounia-lem’’
Après dix années, Damas Yoasngar Gérard, alias Soléa sort son premier album, Dounia lem (ma vie). L’annonce a été faite à travers une conférence de presse organisée ce vendredi 16 novembre au complexe culturel Acamod.
Soléa, c’est un jeune chanteur qui a débuté sa carrière musicale en 2007 dans son Bodo natal, il y a dix ans. Doba fut la seconde étape dans la marche vers la lumière de ce chanteur à la voix captivante. En 2012, il enregistre au Cameroun un single qui lui a permis de conquérir le public de N’Djaména, puis de tout le pays.
Selon le jeune artiste, ‘’Dounia lem’’ ou ‘’Ma vie’’, est un album de recherche basé sur les rythmes du terroir Gor. L’artiste fait de la World-Music mais utilise un style qu’il nomme ‘’Saï Soul’’. Les produits mis sur le marché sont : Un album audio de dix titres et un Dvd audiovisuel de trois titres dont un featuring avec le rappeur Sultan Guy intitulé ‘’Les enfants ‘’.
L’enregistrement de ce premier ’’bébé’’ de Soléa a débuté en 2014 à N’Djaména pour se terminer dans un studio de Yaoundé. 500 exemplaires du produit sont déjà disponibles et seront officiellement mis en vente le vendredi 07 décembre prochain au complexe Acamod. Selon son manager, Néldé Calvin, les Cd et Dvd sont accessibles à tous, car « ils se vendent au prix de 5000 Cfa ».
Toujours selon le manager, la tâche n’a pas été facile pour sortir cet album. « Au Tchad, tout est mis en place pour décourager l’artiste. Et ceux qui osent encore continuer sont des têtus », lance-t-il. Malgré ce constat, l’artiste et son équipe attendent les réactions de ceux auprès de qui ils ont entrepris des démarches pour que le lancement de l’album le 07 décembre prochain soit une réussite.
Abgué Boukar Christophe