Le Pap/Js sensibilise les femmes à l’engagement politique
Les femmes du Parti africain pour la Paix et la Justice sociale Pap/Js ont organisé une causerie-débat ce lundi 10 novembre 2018 au siège du parti à Chagoua dans le 7ème arrondissement de N’Djamena. « L’engagement de la femme dans la vie politique du pays », est le thème retenu pour cette causerie-débat.
Elles sont très nombreuses à venir assister à cette causerie-débat qui porte sur l’engagement de la femme dans la vie politique du pays. Neatobei Bidi Valentin, président national du Papjs se félicite de cette initiative et exhorte ces femmes « à débattre de tous les aspects de du thème afin de mieux cerner le rôle de la femme dans la vie socio-économique et politique de notre pays ». Pour le président du Papjs, contrairement à certaines réticences à cause des traditions et des considérations religieuses la présence de ces femmes à cette causerie-débat témoigne de leur volonté à sortir de ce carcan qui empêche les femmes tchadiennes de jouir pleinement de leurs droits et devoirs civiques et politiques. « Je vois en vous des leaders politiques exerçant des fonctions de Présidente de la République, de députées, de maires, de conseillères municipales, etc. Vous avez de la compétence, du talent et du potentiel à exercer ces fonctions », commente Bidi Valentin. C’est pourquoi, « vos sœurs du PAPJS vous ont invité à ce débat pour susciter en vous l’intérêt de s’engager dans la politique en adhérant aux partis politiques de votre choix pour faire valoir vos idées », souligne-t-il.
« Les femmes constituent l’électorat le plus nombreux sans lequel la victoire écrasante d’un parti aux élections ne peut se faire », reconnait Néatobei Bidi Valentin qui appelle à cette occasion les femmes à une grande mobilisation politique et citoyenne. « Redoublez plus d’efforts et ne vous résignez pas. Formez, informez, sensibilisez-vous sur le rôle et l’engagement politique de la femme », conseille Néatobei Bidi Valentin.
Selon Doumtoloum Tassoum Salome, secrétaire nationale aux affaires économiques, sociales, financières et syndicales du Papjs, « en tant que citoyenne, nous avons des droits et devoirs et comme tel, notre contribution est nécessaire au développement du pays ». Car, dit-elle, « la femme en politique est mieux placée pour amener les points de vue et les préoccupations de ses sœurs à la table où sont prises les décisions ». A ce titre, elle appelle à l’unité des femmes. « L’union conduit à la victoire, par cette causerie débat, le Pap/js vous invite à une adhésion massive pour nous faire entendre, agissons ensemble pour changer les choses », lance Doumtoloum Tassoum Salome
Makine Djama