N’Djaména se prépare à abriter une rencontre internationale sur le bassin du Congo
Le président de la République Idriss Déby Itno a accordé ce mardi 23 octobre 2018 une audience au ministre d’Etat de la Belgique, François Xavier de Donia. Les deux hommes ont échangé sur les préparatifs d’une rencontre internationale, consacrée à la lutte contre la criminalité dans le bassin du Congo qui aura lieu en janvier prochain à N’Djaména.
Deuxième vaste forêt tropicale de la planète après l’Amazonie, le bassin du Congo qui comprend le bassin conventionnel du Lac Tchad, est confronté à la criminalité des groupes armés dont la secte Boko-Haram. La rencontre du ministre d’Etat du Royaume du Belgique, François Xavier de Donia, par ailleurs facilitateur du partenariat pour les forêts du Congo avec le chef de l’Etat avait pour objet de préparer une rencontre internationale sur ce sujet.
« Nous avons décidé avec le président de la République d’organiser en fin janvier 2019 ici à N’Djaména, une conférence sur la façon de contrôler et d’enrailler la circulation des bandes d’armées dans l’espace allant du Tchad jusqu’au Congo», explique le ministre d’Etat belge.
Pour lui, cette rencontre va réunir 7 pays. « C’est pour définir la nature de la circulation des groupes armées puis voir comment nous pourrons lutter contre ce phénomène, non seulement sur le plan du sauvetage de la faune mais surtout sur des habitants qui sont souvent harcelés et rackettés par ces groupes qui circulent souvent en toute impunité », ajoute-t-il.
Nguelsou Balgamma