Le président Idriss Déby visite Kaïga-Kindjiria
Le président de la République, Idriss Déby Itno a effectué ce mercredi, 17 octobre, une descente à Kaïga-Kindjiria, une localité située aux frontières entre le Tchad, le Niger et le Nigeria dans la zone du Lac Tchad.
Cette visite fait suite à l’attaque de ce village lacustre perpétrée par la secte islamiste Boko-Haram, il y’a une semaine. Les éléments de Boko-Haram ont attaqué les forces de défense Tchadiennes faisant une dizaine de morts. Dans leur riposte, les forces loyalistes ont tué 68 terroristes dont leur chef, selon la presse présidentielle.
La descente du chef suprême des armées sur le champ de bataille vise à s’imprégner de la situation et donner de nouvelles consignes de sécurité aux militaires afin de mettre termes aux infiltrations incessantes. A cet effet, il a réuni les commandants de l’armée de terre, de l’air, de la Gnnt, de la gendarmerie nationale ainsi que les chefs militaires de la zone de défense N°4 pour les encourager. Il était accompagné dans son déplacement des ministres de la défense nationale, Bichara Issa Djadallah, de la sécurité publique, Ahmat Mahamat Bachir et quelques conseillers à la présidence chargés de la défense et de la sécurité.
Guidjandi Djono